• Home
  • Intéressé(e) ?

Je suis (mon enfant est) intéressé(e) à rejoindre les JSP de Paudex… comment faire ?

La démarche pour faire une demande d’inscription est la suivante :

  1. Avoir pris connaissance et s’assurer que l’enfant satisfasse aux conditions d’admission ; en cas de doute ou de question, n’hésitez pas à nous contacter
  2. Remplir de manière complète le formulaire de demande d’inscription
  3. Rédiger une petite lettre de motivation ; si l’enfant a déjà été incorporé dans un autre corps de JSP, il peut le mentionner dans cette lettre.
  4. Envoyer les deux documents (formulaire de demande d’inscription rempli et lettre de motivation) à l’adresse suivante : Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paudex, Route de la Bordinette 5, 1094 Paudex

Les demandes d’admission sont toutes examinées ; nous n’oublions personne ! En effet, il nous tient à cœur de faire profiter de cette opportunité à un maximum de jeunes intéressés. Toutefois, il faut s’attendre à un délai de réponse souvent de quelques semaines (les demandes étant discutées en séance de comité). De plus, nous vous rendons attentifs au fait que les admissions sont faites en fonction des places disponibles (ces places sont évaluées d’année en année en fonction des départs et des capacités d’encadrement par les moniteurs). En principe, nous incorporons les nouveaux JSP en début d’année (pas d’admission en cours d’année), ceci, pour des questions d’organisation.

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez venir avec votre enfant nous rendre visite lors de l’un de nos exercices. Un contact préalable avec un responsable est indispensable avant de venir (nous nous efforçons de prévoir une personne du comité qui puisse vous accueillir et répondre à vos questions) et il est important de noter que nous ne pouvons prendre en charge votre enfant pendant la durée de l’exercice (la présence d’un représentant légal lors de toute la durée de la visite est donc obligatoire)

  • Quelles sont les conditions pour être incorporé(e) dans le corps des JSP de Paudex ?

      • L’enfant doit être domicilié légalement sur une des communes du SDIS Ouest-Lavaux dont Paudex fait partie, à savoir : Pully, Paudex, Belmont-sur-Lausanne, Lutry.
      • Âge compris entre 10 et 12 ans. (Les demandes d’inscriptions peuvent être faites dès 8 ans révolus. Dans le cas où il y aurait assez de demandes et où les moniteurs seraient disposés à accueillir un groupe plus jeune, il n’est pas impossible que nous formions une classe destinée aux enfants dès 8 ans.)
      • Intérêt marqué pour le domaine des sapeurs-pompiers.
      • Grande discipline (indispensable pour travailler avec le matériel des sapeurs-pompiers).
      • Esprit de camaraderie.
      • Être au bénéfice d’assurances maladie, accidents et responsabilité civile.
      • Santé permettant une activité normale au sein des Jeunes Sapeurs-Pompiers. En cas de doute, veuillez nous contacter.
      • Les filles et les garçons sont acceptés.
      • Être disposé à venir de manière régulière et ponctuelle aux exercices

    Le comité examine chaque candidature.
  • Combien coûtent l’inscription et les activités des JSP de Paudex ?

    Les montants des cotisations et finances d'inscription sont soumises au vote lors de l'assemblée générale.
    La finance d'inscription n'est perçue qu'une fois, lors de l'entrée de l'enfant dans les JSP de Paudex.
    La cotisation est perçue chaque année. Elle comprends le droit de participation aux exercices communaux et aux journées d'instruction organisées par le GVJSP.

    Les montants sont les suivants:

    • Finance d'inscription (perçue une seule fois): CHF 50.00
    • Cotisation annuelle: CHF 50.00

    Des frais supplémentaires sont toutefois à prévoir pour des activités spéciales (camps organisés par le GVJSP, rassemblements divers, etc.)
    Pour avoir des informations plus précises sur les coûts de ces activités, veuillez nous contacter.

    Y a-t-il des frais d’équipement ?

    Le matériel indispensable aux exercices est mis à disposition par le corps des JSP de Paudex (coûts compris dans la finance d'inscription et les cotisations annuelles).