Qui sommes-nous ?

Le Corps des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Paudex est une association qui a pour but d’enseigner, aux enfants intéressés, le travail des sapeurs-pompiers, et ce de manière adaptée à leur âge. Notre association recrute, en principe, dès l’âge de 10 ans les jeunes habitant sur les quatre communes dont dépend le SDIS Ouest-Lavaux, à savoir Pully, Paudex, Belmont-sur-Lausanne et Lutry. Bien que totalement indépendant du point de vue organisationnel, le Corps des JSP de Paudex et le SDIS précité collaborent étroitement. En effet l’encadrement des jeunes est assuré par des moniteurs bénévoles issus du SDIS d’une part et le matériel présenté et utilisé par les JSP est très souvent prêté par le SDIS d’autre part. Les JSP de Paudex ont leur siège dans les anciens locaux du corps des sapeurs-pompiers de Paudex, qui sont gracieusement mis à disposition de l’association par la commune de Paudex.

Histoire des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paudex

Cliquez sur les onglets ci-dessous...

1991 : Les Piccolos de Paudex

L’histoire des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paudex débute à l’été 1991, lorsqu’une poignée de membres du corps des sapeurs-pompiers de Paudex , voyant l’intérêt marqué des jeunes lors d’exercices, décide de tenter l’expérience de former un groupe de « petits-pompiers » afin de les initier aux bases du travail de sapeurs-pompiers. Une dizaine de jeunes, écoliers de Paudex, la plupart âgés de 10 ans, est recrutée pour cette première volée. Il se trouve que la formation du groupe a lieu la même année que l’inauguration du nouveau véhicule de première intervention des sapeurs-pompiers de Paudex (Le « Puch »). Lors de la revue annuelle des sapeurs-pompiers de Paudex 1991, les petits-pompiers (surnommés alors affectueusement les « Piccolos » de Paudex par le responsable de l’époque) inaugurent le nouveau véhicule après que le Commandant ait expliqué à la foule qu’il allait montrer qu’utiliser ce nouveau moyen était un « jeu d’enfants ».

Puch

Les années 90

Fin 1991, après la revue annuelle, les responsables des petits-pompiers demandent aux jeunes : « Voulez-vous continuer l’année prochaine ? ». Evidemment que, face à ce privilège, rare à l’époque, de pouvoir participer aux activités des sapeurs-pompiers étant encore à l’école primaire, la réponse ne pouvait être que positive.

Les Petits-Pompiers de Paudex ont donc petit à petit fait partie d’une sorte de tradition locale et participaient chaque année à la revue annuelle avec la démonstration de missions basiques, mais différentes à chaque nouvelle occasion.

Plusieurs responsables se sont succédés durant la première décennie d’existence du corps des petits-pompiers de Paudex. Tous y ont mis du cœur, de l’énergie et ont dû parfois lutter pour permettre au groupe de survivre. Il est à ce stade important de relever le soutient sans faille des autorités locales, depuis le début de l’histoire. En effet, l’existence du groupe nécessitait dès le départ des moyens logistiques (locaux) et financiers qui n’ont pas été source d’inquiétude pour les responsables, dans la mesure où la municipalité a toujours veillé à ce que les moyens nécessaires au fonctionnement du groupe soient attribués.

Le début du Groupement Vaudois des JSP

En dix ans, le paysage des sapeurs-pompiers vaudois a évolué, et celui des Jeunes Sapeurs-Pompiers aussi. Alors qu’à la naissance des « Petits-Pompiers de Paudex » en 1991, seul Lausanne disposait d’un corps de Jeunes Sapeurs (depuis 1972), plusieurs groupes ont vu le jour  les années qui suivent et huit d’entre eux donnent naissance, en 1999, au Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers (GVJSP). Cette association, que le corps des JSP de Paudex va rapidement intégrer, a notamment pour buts de créer un lien entre les différentes sociétés de JSP et d’assurer un niveau de formation élevé et harmonisé sur tout le canton
(voir leur site web). 


Si la façon d’instruire a passablement changé durant la première décennie de 2000, l’effectif a lui aussi évolué au sein des JSP de Paudex. Ainsi, si au début de leur histoire, les Piccolos de Paudex n’étaient qu’une dizaine, tous des garçons et domiciliés à Paudex, dès les années 2000, le groupe a doublé de taille, s’est ouvert aux filles et aux habitants de Pully, Belmont-sur-Lausanne, puis Lutry. Cette ouverture aux communes voisines (qui formaient alors une « plateforme » des SDIS respectifs régie par une convention intercommunale) est aujourd’hui en parfaite adéquation avec la naissance du SDIS Ouest-Lavaux, qui regroupe les mêmes communes et qui offre, depuis sa conception, un soutient extrêmement marqué et apprécié par les JSP de Paudex.

L’association des JSP de Paudex

D’un point de vue organisationnel, les JSP de Paudex ont également évolué. Alors que depuis le début de l’aventure, le corps était simplement rattaché au corps des sapeurs-pompiers de Paudex, en 2009, une association indépendante du SDIS est créée. Ceci a garanti une autonomie de fonctionnement du Corps des JSP de Paudex, et permet en même temps une collaboration étroite indispensable avec le SDIS de nos communes.

Organisation

Le Corps des JSP de Paudex est dirigé par un comité (conformément aux statuts) dont les membres se répartissent les tâches de gestion. L’encadrement lors d’exercices est essentiellement assuré par des moniteurs réguliers, tous pompiers volontaires en activité au sein du SDIS Ouest-Lavaux. 

Exercices/activités

De manière générale, les JSP de Paudex se retrouvent entre 10 et 15 fois par année pour des exercices obligatoires, où il leur est enseigné différents aspects du travail de sapeurs-pompiers (lutte contre le feu, aspects techniques, sauvetage, premiers secours, …) et où, de manière occasionnelle, il leur est présenté un service externe (visite ou présentation sur lieu d’exercice) en relation avec le domaine ou le travail des sapeurs-pompiers. La prévention, concernant tous les domaines touchés, est également abordée de manière itérative lors de ces exercices. En plus des exercices obligatoires, plusieurs journées ou activités spéciales sont proposées aux JSP dont des concours divers, des camps JSP ou encore des échanges internationaux, en variant d’une année à l’autre.

Les JSP de Paudex en chiffres

En 2017, les JSP de Paudex ce sont :

  • 19 jeunes

  • âgés de 10 à 18 ans

  • dont 3 filles

  • encadrés par 10 moniteurs

  • assurant un encadrement lors de 11 exercices (minimum 1 moniteur pour 5 JSP) + lors de journées annexes (concours Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers, rencontres latines des JSP, …)